.

Fo Shou, Qi Lan, Ban Tian Yao, Wu Yi Zhong, Ai Jiao Wu Long, Rui Xiang
Jin Guan Yin, Huang Guan Yin, Jin Mu Dan

Il s'agit de variétés nouvellement sélectionnées pour le Oolong que l’on cultive dans différents endroits.
  • Fo Shou (Main de Bouddha) ou Xiang Yuan (Citron). Ce nom vient d’un agrume dont le théier exhale le parfum. Le fruit ressemble à une immense main avec beaucoup de doigts. Le thé « Main de Bouddha » est produit en Chine et à Taïwan et travaillé selon la spécialité de la région. Par exemple, à Yongchun, au Fujian, on en fait un thé dans le style des Oolong d’Anxi, au Mont Wuyi, un thé du style des Wuyi Rock Tea et à Shiding, Taïwan, un Oolong vert aux feuilles roulées en boule ou comme un Bao Zhong torrefié.
  • Qi Lan (Orchidée spéciale) ou Bai Ya Qi Lan (Bourgeon blanc d’orchidée spéciale) est cultivée à Taïwan, à Pinghe, Fujian, et au Mont Wuyi, pour en faire du Oolong roulé ou Wuyi Rock Tea.
  • Ban Tian Yao (Esprit à mi-chemin vers le ciel) étaient à l'origine des plantes sauvages, poussant sur des falaises inaccessibles au Mont Wuyi, que l’on a par la suite multipliées par bouturage.
  • L'origine de la variété du Wu Yi Zhong se trouve à Wuyishan, et c'est probablement entre 1850 et 1900 que cette variété a été introduite au Taïwan par des immigrants chinois du continent. Là, elle a été principalement cultivé à Mingjian, où elle est devenue rare. À l'heure actuelle, il n'est pas clair, si ce type est encore culitvé a Wuyishan, ou si elle passe pour une autre variété.
  • Ai Jiao Wu Long (petite pied oolong) est une sorte locale avec des feuilles relativement petites d'origine de Jian'ou (au sud des montagnes Wuyi). Elle est cultivée à Wuzyishan et on en fait des Wuyi Rock Tea.
  • Rui Xiang (daphné) est une variété plutôt récente, qui a été développé à Wuyishan au début des années 2000 à partir d'un arbre particulier qui à poussé naturellement de la variété Huangdan. Pour ceci, on a travaillé avec des boutures.
  • Jin Guan Yin (Buddha d'or de la compassion) est le résultat d'un croisement de Tie Guan Yin et de Huang Dan. Elle est cultivée à Anxi, Wuyishan et quelques autres régions du Fujian. Les feuilles sont utilisées pour faire des Oolong à feuille roulée et des Wuyi Rock Tea et depuis peu du thé noir. Cette variété a été cultivée par l'institut des sciences agraires de la province de Fujian de 1978 à 1999.
  • Huang Guan Yin (Buddha jaune de la compassion) est le résultat d'un croisement de Huang Dan et de Tie Guan Yin. Cette variété a été mise sur le marché par l'institut des sciences agraires de la province de Fujian en 1998.
  • Jin Mu Dan (Pivoine dorée) est un autre résultat du croisement de Tie Guan Yin et de Huang Dan. Cette variété est utilisée pour faire de l'Oolong et du thé noir. Cette variété a été cultivée par l'institut des sciences agraires de la province de Fujian de 1978 à 2002.