.

Jin Xuan, Cui Yu, Hong Yu, Hong Yun, Si Ji Chun

Il s'agit là de variétés taïwanaises récemment cultivées et connues sous le nom de Tai Cha X Hao (Variété taïwanaise no. x) ou sous leur nom propres.
  • Jin Xuan (belle-d'un-jour dorée) (Tai Cha 12 Hao ou 20217) pour différents Oolongs qui poussent à une altitude jusqu'à 1600m. Son développement a débuté avec l'occupation japonaise et on lui a donné son nom en 1981 (conïncidant avec son introduction?). Il s'agit d'un croisement de Ying Zhi Hon Xin (celle-ci était utilisé à Shimen pour produire des thés noirs) et de Tai Nong 8 Hao (une variété dévloppée lors de l'occupation japonaise). Jinxuan était le nom de la grand-mère du développeur de la variété. Cette variété se prête pour une cultivation jusqu'à 1600m d'altitude. Elle pousse très bien en hauteur, mais en dessus de 1600 mètres, le thé n'est pas bon, par conséquent, il n'est pas cultivé dans les grandes altitudes.
  • Cui Yu (Jade vert) (Tai Cha 13 Hao ou 2029) est utilisé pour de différents Oolong, jusqu'à une altitude de 1000 mètres. Dénomination (et introduction) en 1981. Il s'agit dûn croisement de Tai Nong 80 Hao (une variété dévloppée lors de l'occupation japonaise) et Ying Zhi Hong Xin (celle-ci était utilisé à Shimen pour produire des thés noirs). Cuiyu était le nom de la mère du développeur. Cette variété se prête pour une cultivation jusqu'à 1000m d'altitude. Elle pousse très bien en hauteur, mais en dessus de 1000 mètres, le thé n'est pas bon, par conséquent, il n'est pas cultivé dans les grandes altitudes.
  • Hong Yu (Jade rouge) (Tai Cha 18 Ha) utilisée pour le thé noir de Yuchi nommé Hong Yu Hong Cha. Il s'agit là d'un croisement d'une variété taïwanaise et d'une variété birmane, cultivé suite à un fort tremblement de terre en 1999 dans la région du Sun-Moon-lake. De nous jours, cette variété est également trouvée à Mingjian et peut être même à d'autres endroits.
  • Hong Yun (charme rouge) (Tai Cha 21 Hao) est utilisée pour des thés noirs. Il s'agit d'une variété récente (2008), résultat d'un croisement d'une variété à petite feuille de Qimen (Chine, province d'Anhui) et d'une variété à grande feuille venant d'Inde.
  • Si Ji Chun (Quatres siasons printemps) (pas de Tai Cha no. x, car pas un résultat d'un croisement) est une variété apparue spontanément et découverte par un producteur de thé à Muzha, d'où elle a été apportée vers Mingjian, région dans laquelle cette variété est de nos jours la plus répandue. Il est possible de faire jusqu'à six récoltes par année. Dans les périodes froides le thé en résultant est très bon, par contre, en été il devient plutôt amer et âpre. Il est alors utilsé pour faire du thé froid.